Hello tout le monde !

Aujourd'hui je viens vous faire mon top 10 des films vu en 2015. Il y a aussi bien des films sortis cette année que des films sortis moins récemment. Je vous ai d'ailleurs déjà présenté la plupart de ces films dans d'autres articles.

C'est parti !

 

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

> The theory of everything (une merveilleuse histoire du temps en français)

1963, en Angleterre, Stephen, brillant étudiant en Cosmologie à l’Université de Cambridge, entend bien donner une réponse simple et efficace au mystère de la création de l’univers. De nouveaux horizons s’ouvrent quand il tombe amoureux d’une étudiante en art, Jane Wilde. Mais le jeune homme, alors dans la fleur de l’âge, se heurte à un diagnostic implacable : une dystrophie neuromusculaire plus connue sous le nom de maladie de Charcot va s’attaquer à ses membres, sa motricité, et son élocution, et finira par le tuer en l’espace de deux ans.

 

Un superbe film qui retrace la vie de Stephen Hawking. Les acteurs sont très bons, d'ailleurs Eddie Redmayn, qui joue Stefen Hawking a reçu l'oscar du meilleur acteur.

 

<><><><><>

 

> Le prestige

Londres, au début du siècle dernier...
Robert Angier et Alfred Borden sont deux magiciens surdoués, promis dès leur plus jeune âge à un glorieux avenir. Une compétition amicale les oppose d'abord l'un à l'autre, mais l'émulation tourne vite à la jalousie, puis à la haine. Devenus de farouches ennemis, les deux rivaux vont s'efforcer de se détruire l'un l'autre en usant des plus noirs secrets de leur art. Cette obsession aura pour leur entourage des conséquences dramatiques...

 

Ce film n'est pas sorti en 2015 mais je l'ai vu cette année et il en vaut le détour. Je suis une fan des films de Christopher Nolan (Inception, Interstellar). Ce film est vraiment génial ! On cherche à deviner l'issue tout au long du film. J'aime bien ces acteurs aussi, Christian Bale, Hugh Jackman et Scarlett Johansson entre autres.

 

<><><><><>

 

> Souvenirs de Marnie

Anna, jeune fille solitaire, vit en ville avec ses parents adoptifs. Un été, elle est envoyée dans un petit village au nord d’Hokkaïdo. Dans une vieille demeure inhabitée, au cœur des marais, elle va se lier d’amitié avec l’étrange Marnie…

 

Vous connaissez (ou pas d'ailleurs) ma passion et mon amour pour les films du studio Ghibli. Ce film est juste sublime. L’histoire est belle, émouvante. Le graphisme est tout simplement magnifique (tout est fait à la main). Les personnages sont beaux, les paysages aussi. On dirait des tableaux. Les décors sont très réalistes.

 

<><><><><>

 

> Lou ! Journal infime

Lou est une jeune fille créative et rêveuse d’une douzaine d’années. Elle vit seule avec sa mère, Emma, qui a mis de côté sa vie de femme ces dernières années pour se consacrer à l’épanouissement de sa fille. Leur cocon confortable cache malgré tout quelques failles : Emma stagne et glisse doucement vers la mélancolie alors que Lou est obnubilée par Tristan son petit voisin, délaissant sa bande de copains... Leur bulle éclate alors qu’Emma entame une renaissance amoureuse et qu’un premier baiser fait rentrer Lou dans les années enivrantes de l’adolescence.

 

Je ne savais pas trop à quoi m'attendre en regardant ce film et j'avais aussi un peu peur d'être déçu, ayant lu la BD que j'aime beaucoup d'ailleurs. Mais pas du tout. Le réalisateur est Julien Neel, l'auteur de la BD. Le monde de "Lou !" est là et c'est très ressemblant, très coloré. L'esprit de la BD est là du début à la fin. Le film raconte l'histoire du premier tome mais avec des éléments des autres tomes.

 

<><><><><>

 

> Boyhood

Chaque année, durant 12 ans, le réalisateur Richard Linklater a réuni les mêmes comédiens pour un film unique sur la famille et le temps qui passe. On y suit le jeune Mason de l’âge de six ans jusqu’à sa majorité, vivant avec sa sœur et sa mère, séparée de son père. Les déménagements, les amis, les rentrées des classes, les premiers émois, les petits riens et les grandes décisions qui rythment sa jeunesse et le préparent à devenir adulte...

 

J'ai adoré le concept et ce film. C'est un très beau film, assez long (2h45) mais qui vaut vraiment le coup. On voit le temps qui passe et c'est intéressant. Je trouve que c'est un beau projet que Richard Linklater a réalisé. De plus la BO est super !

 

<><><><><>

 

> Mustang

C'est le début de l'été.
Dans un village reculé de Turquie, Lale et ses quatre sœurs rentrent de l’école en jouant avec des garçons et déclenchent un scandale aux conséquences inattendues.
La maison familiale se transforme progressivement en prison, les cours de pratiques ménagères remplacent l’école et les mariages commencent à s’arranger.
Les cinq sœurs, animées par un même désir de liberté, détournent les limites qui leur sont imposées.


J'ai beaucoup aimé ce film, qui au passage est un drame. Il permet de prendre conscience (ou de nous rappeler) que dans certains pays, les femmes ne sont pas libres et sont obligées de se mariées alors qu'elles ne sont encore que des enfants. J'ai trouvé ce film beau et ces cinq sœurs sont attachantes.

 

<><><><><>

 

> Vice-Versa

Au Quartier Général, le centre de contrôle situé dans la tête de la petite Riley, 11 ans, cinq Émotions sont au travail. À leur tête, Joie, débordante d’optimisme et de bonne humeur, veille à ce que Riley soit heureuse. Peur se charge de la sécurité, Colère s’assure que la justice règne, et Dégoût empêche Riley de se faire empoisonner la vie – au sens propre comme au figuré. Quant à Tristesse, elle n’est pas très sûre de son rôle. Les autres non plus, d’ailleurs… 


J'ai beaucoup aimé ! C'est un film haut en couleurs, drôle, aussi bien pour les enfants que pour les adultes. J'ai beaucoup ri ! Et puis j'adore les Pixar !

 

<><><><><>

 

> HUMAN

HUMAN est un diptyque de récits et d’images de notre monde pour créer une immersion au plus profond de l’être humain.
À travers les témoignages remplis d’amour, de bonheur, mais aussi de haine et de violence, HUMAN nous confronte à l’Autre et nous renvoie à notre propre vie.  De la plus petite histoire du quotidien, jusqu’aux récits de vie les plus incroyables, ces rencontres poignantes et d’une sincérité rare, mettent en lumière ce que nous sommes, notre part la plus sombre mais aussi ce que nous avons de plus beau et de plus universel. La Terre, notre Terre, est sublimée au travers d’images aériennes inédites accompagnées de musique tel un opéra, qui témoignent de la beauté du monde et nous offrent des instants de respiration et d’introspection.
HUMAN est une œuvre engagée qui nous permet d’embrasser la condition humaine et de réfléchir au sens même de notre existence.

 

Un énorme coup de coeur pour ce magnifique film ! Je l'ai tout simplement adoré ! Je le trouve beau, toutes ces personnes interviewées sont belles. Et les paysages sont tout aussi beaux.

 

<><><><><>

 

> Le labyrinthe : La terre brûlée

Dans ce second volet de la saga épique LE LABYRINTHE, Thomas et les autres Blocards vont devoir faire face à leur plus grand défi, rechercher des indices à propos de la mystérieuse et puissante organisation connue sous le nom de WICKED. Or le monde qu’ils découvrent à l’extérieur du Labyrinthe a été ravagé par l’Apocalypse. Leur périple les amène à la Terre Brûlée, un paysage de désolation rempli d'obstacles inimaginables. Plus de gouvernement, plus d'ordre… et des hordes de gens en proie à une folie meurtrière qui errent dans les villes en ruine. Les Blocards vont devoir unir leurs forces avec d'autres combattants pour pouvoir affronter WICKED et tenter de défier son immense pouvoir.

 

J'avais beaucoup aimé le premier et le deuxième est tout aussi bien !

 

<><><><><>

 

> Star Wars VII

Trente années après la destruction de la seconde Étoile de la mort, Luke Skywalker, le dernier Jedi en vie, a disparu. Le Premier Ordre, né des ruines de l'Empire Galactique, fouille la galaxie pour le retrouver, tout comme la Résistance, une force militaire défendant la Nouvelle République. À la tête de la Résistance se trouve la sœur jumelle de Luke, la générale Leia Organa.
Poe Dameron, le meilleur pilote de la Résistance, est envoyé sur la planète Jakku pour mettre la main sur une carte permettant de localiser Luke, cachée par un vieil homme, Lor San Tekka

 

Ce film est super ! Il y a de bons acteurs, des nouveaux comme des anciens, parfois un peu d'humour. L'histoire est super ! Ce film est dans la continuité des trois premiers (IV, V et VI). Un super film dont je ne suis pas déçue !

Les 10 meilleurs films de 2015

QUEL EST VOTRE TOP 10 ?

AVEZ-VOUS VU CERTAINS DE CES FILMS ?

 

J'espère que cet article vous a plu :)

Je vous embrasse 

 

Retrouvez-moi sur HellocotonWeheartit et Pinterest !

Retour à l'accueil