Trois livres que j'ai lu récemment

Hello tout le monde !

Aujourd'hui j'avais envie de vous présenter trois livres que j'ai lu récemment sans pour autant faire un article pour chacun d'eux. Je lis beaucoup de livres mais je n'ai pas non plus envie de parler tout le temps de ça. C'est pourquoi, parfois je ferai ce genre d'articles qui regroupe plusieurs livres lus quelques temps avant au lieu de faire à chaque fois plusieurs articles différents.

Bref, c'est parti !

 

<><><><><><><><><><>

 

~ La mécanique du coeur de Mathias Malzieu ~

 

Edimbourg, 1874. Jack naît le jour le plus froid du monde et son cœur en reste gelé. Mi-sorcière mi-chaman, la sage-femme qui aide à l'accouchement parvient à sauver le nourrisson en remplaçant le cœur défectueux par une horloge. Cette prothèse fonctionne et Jack vivra, à condition d'éviter toute charge émotionnelle : pas de colère donc, et surtout, surtout, pas d'état amoureux. Mais le regard de braise d'une petite chanteuse de rue mettra le cœur de fortune de notre héros à rude épreuve. Prêt à tout pour la retrouver, Jack se lance tel Don Quichotte dans une quête amoureuse qui le mènera des lochs écossais jusqu'aux arcades de Grenade et lui fera connaître les délices de l'amour comme sa cruauté.

 

Auteur, compositeur et interprète, Mathias Malzieu est le chanteur du groupe français Dionysos. Il est aussi écrivain. Dans ce roman aux airs de conte, on suit l'histoire de Jack et de son histoire d'amour. Ce roman est noir, sombre, onirique et poétique. Il se lit très facilement et rapidement. Mathias Malzieu amène à la réflexion sur le rejet de la différence et la passion amoureuse. J'ai bien aimé ce bouquin et je suis sûre que je l'aurai apprécié d'autant plus si je n'avais pas été obligé de le lire pour mes cours de français. La mécanique du coeur a été adapté au cinéma par Mathias Malzieu et Stéphane Berla sous le nom de Jack et la mécanique du coeur. Je vous conseille le livre et le film qui diffèrent notament à la fin.

Trois livres que j'ai lu récemment

~ Le cercle de Bernard Minier ~

 

Juin 2010. Le commandant Martin Servaz reçoit un énigmatique e-mail. Julian Hirtmann, le mystérieux pensionnaire de l'Institut psychiatrique Wargnier, dont personne ne sait, depuis son évasion il y a dix-huit mois, s'il est vivant ou mort, serait-il de retour?

Pendant ce temps, à une dizaine de kilomètres, un professeur de civilisation antique est assassiné, un artiste suédois brûlé vif, un éleveur de chiens dévoré par ses animaux. Que se passe-t-il autour de Marsac et de ce cercle d'étudiants qui réunit l'élite de la région et dont Servaz a fait partie?

 

Je lis rarement de thriller pourtant celui-ci m'a tout de suite donné envie. J'ai beaucoup aimé ce roman. Une fois ce livre ouvert on ne veut plus le refermer. On suit les pistes pour savoir qui a tué cette professeur. Quand on pense savoir qui est le tueur on se rend vite compte que c'est beaucoup plus compliqué que ça. On découvre pleins de choses au fur et à mesure que l'histoire avance. Je n'ai pas découvert le meurtier, ce qui rend ce bouquin très bon. Je vous le conseille vivement !

Trois livres que j'ai lu récemment

~ L'attentat de Yasmina Khadra ~

 

Dans un restaurant de Tel-Aviv, une femme se fait exploser au milieu de dizaines de clients. À l'hôpital, le docteur Amine, chirurgien israélien d'origine arabe, opère à la chaîne les survivants de l'attentat. Dans la nuit qui suit le carnage, on le rappelle d'urgence pour examiner le corps déchiqueté de la kamikaze. Le sol se dérobe alors sous ses pieds : il s'agit de sa propre femme. 

 

C'est ma prof de français qui nous a demandé de lire ce roman. Je connaissais l'auteur de nom - mon père ayant lu un roman de celui-ci quelques temps avant. Le sujet traité n'est pas simple. J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire. Bien que ce soit un sujet d'actualité, je me suis sentie loin de tout ça et en même temps ça parraît proche suite aux évènements de l'an passé. On ne comprend pas (comme le narrateur-personnage principal) comment une personne, avec une bonne condition sociale, un mari aimant, heureuse (du moins en apparence) et ne montrant aucuns signes de comportant terroriste peut se faire sauter, elle et des tas de gens avec. Et même quand cela est expliqué au courant de l'histoire, ce n'est pas compréhensible. Ce n'est pas un livre facile à lire bien que l'écriture soit fluide et m'aie bien plu. C'est d'autant plus dur à lire parce que la lecture est forcée. Sinon dans l'ensemble c'est un très bon roman. J'ai beaucoup aimé la fin et surtout le début de dernier chapitre et la toute toute fin. Je vous conseille ce roman et pour ma part je compte lire les autres romans de Yasmina Khadra.

Trois livres que j'ai lu récemment

AVEZ-VOUS LU CES LIVRES ? SI OUI, QU'EN PENSEZ-VOUS ?

 

J'espère que cet article vous a plu :)

Je vous embrasse 

 

Retrouvez-moi sur HellocotonWeheartit et Pinterest !

 

Retour à l'accueil