Hello tout le monde !

Si vous êtes sur Hellocoton vous avez sans doute entendu parler de cet article (que je ne citerai pas) dans lequel, l'auteur posait la question de savoir si Snapchat est la nouvelle télé-réalité des blogueuses. En soit, le fond de l'article est intéressant et amène a une vraie réfléxion mais (parce qu'il y a un mais), l'auteur s'y est très mal pris. Pour celles et ceux qui n'ont pas eu vent de cet article, l'auteur a pris en exemple deux blogueuses très suivies en leur reprochant de ne plus vivre l'instant présent et de trop s'exposer via Snap pour partager avec leurs lectrices (au détriment de leurs proches). Sauf qu'elle l'a fait sans le consentement des deux blogueuses, a donné leur nom, mis une photo d'elles (qu'elle a ensuite supprimé) et a même déformé les propos d'une des blogueuses.

Au fond, cet article aurait pu être très bien car c'est une question qu'on peut se poser mais la forme n'était pas correcte et l'auteur aurait pu ne citer personne et donner simplement son avis. Tout le monde à un avis sur la question et c'est intéressant d'en débattre. Le problème c'est qu'elle a jugé ces deux blogueuses qui n'avaient rien demandé et qu'elle ne connait même pas. Au fond, elles font bien ce qu'elles veulent, c'est leur vie après tout. Et puis, 10 secondes sur 24 heures ce n'est pas grand chose. Mais ni l'auteur de cet article, ni vous, ni moi, ne sommes bien placés pour juger si c'est bien ou pas. On peut porter un avis sur la question sans avoir à dénigrer qui que ce soit si on n'est pas d'accord. Et au fond, c'est ça qui me gêne. Le fait qu'elle juge des personnes sans les connaître. Malheureusement je pense qu'on le fait tous (que ce soit positivement ou négativement) et parfois sans sans rendre compte. Et peut-être qu'en lisant cet article vous aurez l'impression que moi-même je juge. La limite entre donner son avis et juger est parfois mince. En tout cas, il faut savoir que je n'ai pas pris parti. Je comprends ce que l'auteur voulait faire passer à travers cet article (même si je ne suis pas d'accord avec elle) mais je comprends aussi qu'on réagisse mal après avoir été citée et surtout jugée négativement.

 

 Vous savez que je ne suis pas friande des réseaux sociaux (tel Facebook, Twitter, Instagram et Snapchat). Tout simplement parce que je n'ai aucune envie ni besoin de m'étaler sur ma vie privée. C'est dans mon caractère. Pour autant, je ne suis pas contre. Je trouve que dans certains cas ça peut avoir une bonne utilité. Comme par exemple, si on a de la famille qui vit loin de nous, être sur les réseaux sociaux peut être un bon moyen d'avoir des nouvelles. Pour ce qui est des blogueuses, je trouve que ça permet d'être plus proches de ses lecteurs. Le réseau social qui me déplait le moins est Instagram. Pour moi Instagram permet de découvrir des pépites, des gens qui ont un vrai talent pour la photographie. C'est pour l'esthétique des photos (c'est mon humble avis, vous pouvez ne pas penser comme moi évidemment) que je m'inscrirai et pour partager en temps que blogueuse. Car en temps que Moi-même, ça ne m'intéresse pas du tout.

Peut-être qu'un jour j'ouvrirai un compte Instagram pour le blog. Par pour idéaliser ma vie (parce que franchement je pense qu'il y a des gens qui ont des vies bien plus palpitantes que la mienne et tout simplement je n'ai pas envie de partager ma vie entière avec vous et vous vous en moquer peut-être sûrement) mais pour d'une part m'entraîner à faire de jolies photos et puis pour partager un peu de mon quotidien (de blogueuse) avec vous. Et ça n'est pas pour autant que je n'aurai plus de vie privée et que celles et ceux qui sont sur les réseaux sociaux n'en ont plus. Il faut savoir faire la part des choses. Ce n'est pas parce qu'on partage une photo, un court instant de sa journée qu'on a plus de vie privée et que c'est une nouvelle forme de télé-réalité.

Je pense qu'il y a deux cas : nous en tant que personne et nous en tant que blogueuses (là je parle des blogueuses mais on pourrait parler d'une autre catégorie de personnes). Et il y a partager quelques bribes de sa vie pour être plus proche de ses lecteurs et partager sa vie parce qu'on a envie d'être intéressant. Je ne pense pas que les blogueuses qui sont sur les réseaux sociaux, le sont parce qu'elles veulent être connues. Non, je pense que c'est vraiment dans une optique de partage.

Bien évidemment, en tant que lecteur, on va sur des blogs pour trouver des astuces, avoir des conseils, ce genre de choses. Mais en même temps, si on ne s'intéressait pas à la personne qu'il y a derrière le blog, je pense que ça ne marcherait pas. Quand on lit un blog et qu'on décide de s'y abonner, je pense que c'est en grande partie pour la personne qui écrit sur ce blog (enfin, c'est comme ça que je fonctionne). Parce que derrière chaque blog, chaque compte, il y a une personne. C'est aussi et surtout pour sa personnalité qu'on décide de la suivre et qu'on a envie d'en savoir plus sur elle. Et donc que la blogueuse décide à son tour de partager des choses sur elle et sur sa vie en général. Si on n'a pas envie de s'exposer, on est libre de ne pas le faire et au contraire si on en a envie, on est aussi libre. C'est un choix personnel et nous ne sommes personne pour juger si c'est bien ou non. Mais on peut donner son avis et c'est ça que j'essaie de faire comprendre.

 

<><><><><>

 

Cela faisait quelques temps que j'avais envie de vous donner mon avis sur ce que je pense des réseaux sociaux. On va dire que c'était l'occasion. Mon article est peut-être un peu confu et décousu mais ce n'est pas facile de mettre de l'ordre dans ces idées quand on a pleins de choses à dire :)

Les réseaux sociaux et moi

C'est évidemment mon avis et je n'ai pas la vérité universelle. Vous pouvez très bien me rejoindre sur ce que j'ai dit ou au contraire, ne pas être d'accord avec moi. Chacun de nous à sa propre vision des choses. D'ailleurs, je serai ravie d'avoir votre avis en tant que lecteur et si vous avez aussi un blog, en tant que blogueur.

 

J'espère que cet article vous a plu :)

Je vous embrasse ♥

 

Retrouvez-moi sur HellocotonWeheartit et Pinterest !

Retour à l'accueil