Mon rapport au maquillage

Hello tout le monde !

Avec Eva du blog Le blog d'la petite Eva, nous avons décidé de collaborer ensemble pour vous proposer des articles à deux. Comme je vous le disais dans notre premier article en commun sur 4 choses que tout le monde aime sauf moi, cela nous permet d'échanger sur différents sujets et c'est très intéressant d'avoir différents avis car nous ne sommes pas pareil.

Tout ça pour vous dire, qu'il y a quelques temps, j'ai eu l'idée de faire un article sur mon rapport au maquillage. Et lorsque nous avons décidé de faire un deuxième article avec Eva, je me suis dit que c'était le moment pour le faire. Comme ça, vous pourrez voir que chacune de nous se maquille pour différentes raisons et je trouve ça encore plus intéressant.

 

<><><><><><><><><><>

 

Le début

Si l'on compte les vernis, j'ai commencé à en mettre en 6ème parce que je trouvais ça très joli. Mais si l'on se base seulement sur le visage, j'ai commencé à me maquiller en fin de 3ème et c'était très léger : juste du mascara noir. C'était dans l'optique de rendre mes cils plus jolis parce que comme je l'ai déjà dit, j'ai des cils assez courts et surtout ceux de mon oeil droit. Ca n'a jamais été pour une raison de faire comme tout le monde. Déjà parce que je déteste faire comme tout le monde et puis parce que dans ma classe, rare étaient les filles qui se maquillaient. J'avais envie de mettre mes yeux en valeur parce que c'est quelque chose qui me plaît chez moi et j'espère que vous ne prendrez pas ça pour du narcissisme ;)

 

Mon maquillage quotidien

Au début je ne me maquillais que les yeux et je ne mettais que du mascara. Au fil du temps, j'ai acquis deux palettes de fards à paupières dans des tons plutôt nudes. J'aime quand c'est discret et qu'en même temps, ça se voit un peu. Parfois, je mets de l'eyeliner mais ça me fait assez bizarre (et puis je galère beaucoup aussi haha). Depuis quelques mois, je me maquille les lèvres, d'abord avec des crayons à lèvres puis de plus en plus avec des rouges à lèvres aux finis différents. Ma mère m'a dit que j'avais une jolie forme de bouche alors autant la mettre en valeur. Et puis, depuis le mois dernier, j'ai décidé d'acheter un blush car je suis terriblement blanche du fait de mes problèmes de santé. J'avais envie de me donner des couleurs surtout qu'on va vers les beaux jours (enfin j'espère).

 

Mon rapport au maquillage

Pour moi le maquillage est fait pour embellir. C'est pour moi sa fonction première et c'est pour ça que j'ai commencé à me maquiller. J'avais envie de mettre en valeur ce qui me plaît le plus chez moi. Avant, j'avais une jolie peau avec très peu de problèmes. Malheureusement, et toujours à cause de mes problèmes de santé, ma peau fait n'importe quoi. Tout sort (je sais que c'est pas du tout glamour mais c'est totalement ça, que ce soit du côté de ma personnalité que de ma peau et mes cheveux). Même si ce n'est pas joli et que je me pose souvent la question, j'ai décidé que pour le moment je ne mettrai rien d'autre dessus. Je n'ai pas envie de me cacher sous du fond de teint. Je préfère laisser ma peau respirer. Même si c'est peut-être plus joli. Et finalement, je m'aime toujours comme je suis, même sans maquillage, même avec mes imperfections. Alors oui, pour moi le maquillage m'aide à me rendre plus jolie quand j'en ai envie et à mettre en valeur ce qu'il y a de plus beau chez moi (parce qu'on a tous de jolies choses en nous), mais je peux très bien m'en passer. Il y a des jours où je n'en mets pas et ça ne me gêne pas. Et puis, le maquillage m'a permis d'aller vers le mieux. Il y a eu une période où ma dépression était telle que je ne prenais plus soin de moi et je restais en pyjama toute la journée. Qand je me suis intéressée au maquillage grâce aux nombreuses revues que je lis, ça m'a permis de sortir de tout ça. J'ai recommencé à prendre soin de moi et parfois, même quand je vais très mal, je me maquille pour me faire plaisir. Pour me sentir un peu mieux.

Je pense aussi que le maquillage est une forme d'art et le blog de la jolie et talentueuse Alicia, en est l'exemple même. Si je devais répondre simplement à la question de savoir quel est mon avis sur le maquillage, je répondrai que pour moi le maquillage sert à s'embellir, à s'amuser et est une forme d'art.

 

<><><><><><><><><><>

 

Alors évidemment, c'est mon ressenti et ma vision des choses. Vous ne vous maquillez peut-être (même sûrement) pas pour les mêmes raisons. Et vous ne vous maquillez peut-être pas tout court. Quoi qu'il en soit, je pense qu'il faut le faire pour soi-même et essayer d'apprendre à s'aimer aussi sans parce qu'au final on est comme ça pour toute la vie :) Je ne juge pas celles (et ceux) qui mettent du fond de teint parce qu'elles veulent cacher leurs imperfections, je le comprends très bien, me posant moi-même parfois la question. Cependant, j'ai décidé de ne pas faire la même chose !

Enfin voilà, j'espère que cet article vous a plu :) Je vous laisse cliquer ici pour lire celui d'Eva !

Je vous embrasse 

 

Retrouvez-moi sur HellocotonWeheartit et Pinterest !

 

PS : Bonne fête à toutes les mamans 

Retour à l'accueil