Mes lectures d'Octobre

Hello tout le monde !

Comme vous pouvez le constater je lis beaucoup en ce moment. Je ne sais pas si c'est parce que j'ai du temps pour ou alors parce que j'ai un regain de motivation mais en ce moment, j'enchaîne les lectures pour mon plus grand plaisir ! Aujourd'hui je reviens donc vous parler de mes lectures d'Octobre. Elles sont très hétéroclites et j'espère que chacun d'entre vous trouvera chaussure à son pied dans cette nouvelle sélection :)

C'est parti !

 

<><><><><><><><><><>

 

Les délices de Tokyo de Durian Sukegawa

« Écoutez la voix des haricots » : tel est le secret de Tokue, une vieille dame aux doigts mystérieusement déformés, pour réussir le an, la pâte de haricots rouges qui accompagne les dorayaki, des pâtisseries japonaises. Sentarô, qui a accepté d'embaucher Tokue dans son échoppe, voit sa clientèle doubler du jour au lendemain, conquise par ses talents de pâtissière. Mais la vieille dame cache un secret moins avouable et disparaît comme elle était apparue, laissant Sentarô interpréter à sa façon la leçon qu'elle lui a fait partager.

Je lis très rarement des bouquins qui se passent au Japon, c​​​'est même peut-être la première fois. J'ai bien aimé cette histoire bien que ce ne soit pas un coup de coeur. C'est une lecture agréable, qui se lit vite. Le personnage de Sentarô est attachant, je me suis prise d'affection pour lui. J'ai aussi aimé le personnage de Tokue. Et puis l'histoire en tant que telle était bien, j'ai appris pas mal de choses sur le Japon ! C'est un livre que je vous conseille si vous aimez le Japon ! Une adaptation cinématographique est sortie, je pense que je la regarderai.

Mes lectures d'Octobre

La couleur des sentiments de Kathryn Stockett

Chez les Blancs de Jackson, Mississippi, ce sont les Noires qui font le ménage, la cuisine, et qui s’occupent des enfants. On est en 1962, les lois raciales font autorité. En quarante ans de service, Aibileen a appris à tenir sa langue. L’insolente Minny, sa meilleure amie, vient tout juste de se faire renvoyer. Si les choses s’enveniment, elle devra chercher du travail dans une autre ville. Peut-être même s’exiler dans un autre Etat, comme Constantine, qu’on n’a plus revue ici depuis que, pour des raisons inavouables, les Phelan l’ont congédiée. Mais Skeeter, la fille des Phelan, n’est pas comme les autres. De retour à Jackson au terme de ses études, elle s’acharne à découvrir pourquoi Constantine, qui ‘la élevée avec amour pendant vingt-deux ans, est partie sans même lui laisser un mot.

Ce roman est connu et a d'ailleurs été adapté en film. Alors quand je suis tombée par hasard sur lui, je me suis dit que j'allais le lire. Et j'ai bien fait parce que j'ai vraiment adoré. J'ai mis pas mal de temps à le lire parce qu'il est volumineux. Mais je ne regrette pas ! J'ai trouvé l'histoire fort intéressante, très bien écrite. J'ai appris beaucoup de choses sur la ségrégation. Disons que je savais déjà des choses dessus mais les lire telles quelles permet de vraiment s'en rendre compte. C'est une fiction donc ça ne s'est pas réellement passé mais c'est une histoire d'après des faits réels. Les trois personnages principaux du roman m'ont beaucoup plu, que ce soit dans leur façon d'être, leur mentalité. Je me suis attachées à elles. Ce roman est vraiment un superbe roman et je vous le conseille vivement !

Mes lectures d'Octobre

La légèreté de Catherine Meurisse

Dessinatrice à Charlie Hebdo depuis plus de dix ans, Catherine Meurisse a vécu le 7 janvier 2015 comme une tragédie personnelle, dans laquelle elle a perdu des amis, des mentors, le goût de dessiner, la légèreté. Après la violence des faits, une nécessité lui est apparue : s'extirper du chaos et de l'aridité intellectuelle et esthétique qui ont suivi en cherchant leur opposé – la beauté. Afin de trouver l'apaisement, elle consigne les moments d'émotion vécus après l'attentat sur le chemin de l'océan, du Louvre ou de la Villa Médicis, à Rome, entre autres lieux de renaissance.

C'est une amie qui m'a prêté cet album. Il parle du 7 Janvier, de Charlie Hebdo. Catherine Meurisse nous raconte à travers cet album, ce qu'elle a vécu, et comment elle est sortie de cette toile infernale. J'ai trouvé son témoignage intéressant, triste aussi. Le dessin m'a plutôt plu et ce que j'ai d'ailleurs préféré sont les fonds à la peinture ou aux crayons. Dans tous les cas, c'est un bel ouvrage !

Mes lectures d'Octobre

Orange de Ichigo Takano

Un matin, alors qu'elle se rend au lycée, Naho reçoit une drôle de lettre… une lettre du futur ! La jeune femme qu'elle est devenue dix ans plus tard, rongée par de nombreux remords, souhaite aider celle qu'elle était autrefois à ne pas faire les mêmes erreurs qu'elle. Aussi, elle a décrit, dans un long courrier, les évènements qui vont se dérouler dans la vie de Naho lors des prochains mois, lui indiquant même comment elle doit se comporter. Mais Naho, a bien du mal à y croire, à cette histoire… Et de toute façon, elle manque bien trop d'assurance en elle pour suivre certaines directives indiquées dans ce curieux courrier. Pour le moment, la seule chose dont elle est sûre, c'est que Kakeru, le nouvel élève de la classe, ne la laisse pas indifférent…

Ça faisait bien longtemps que je n'avais pas lu de manga. Alors quand ma grand-mère a trouvé cette série en occasion, j'étais vraiment contente ! Orange est un shōjo, un manga de romance et de science-fiction. J'ai adoré le dessin, je trouve que les personnages sont vraiment beaux. L'histoire m'a beaucoup plu, elle m'a touché. J'ai beaucoup souri, parfois ri mais j'ai aussi été triste à des moments. Les personnages sont tous attachants à leur manière. C'est un superbe manga que je ne peux que vous conseiller si vous aimez les histoires d'amour !

Mes lectures d'Octobre

Anatomie d'une fille à l'ouest d'Andrea Portes

Pour tout le monde, Anika Dragomir est la troisième adolescente la plus populaire du lycée. Cheveux blonds, lèvres glossées, elle a la panoplie de la fille parfaite. De loin, car si on se rapproche, on découvre qu’elle n’est pas tout à fait irréprochable : elle empoisonne petit à petit son patron, vole dans la caisse, et est en train de tomber amoureuse de Logan, le pire loser du lycée. Elle est prête à tout pour que personne ne le sache, car un pas de travers et Becky Vilhauser, le Dark Vador rose bonbon qui tyrannise le lycée, fera de sa vie un enfer. Et lorsque Jared, le garçon le plus populaire de la ville, décide qu’elle sera sa petite amie, Anika va devoir choisir. Après tout, serait-ce si improbable de tout lâcher pour un raté ?

Au départ, j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire parce que c'est très cliché. Mais finalement, il y en a de moins en moins et je me suis prise à l'histoire. Le personnage d'Anika m'a touché, elle m'a parfois fait rire et en même temps, je n'ai pas toujours compris ces décisions et ces non-décisions. L'histoire est disons assez banale, c'est un peu un cliché d'une jeune fille qui tombe amoureuse d'un garçon. Cependant, plus le roman avance et plus l'histoire devient intéressante. On se sait pas si Anika va décider de changer ou pas. Et la fin m'a beaucoup touché ! Si vous aimez les romans jeunesse avec des romances, je pense que ce roman pourrait vous plaire.

Mes lectures d'Octobre

Comme par magie d'Elizabeth Gilbert

Depuis près de dix ans, des milliers de lecteurs de par le monde ont été inspirés et influencés par les livres d'Elizabeth Gilbert. Aujourd'hui, l'auteure puise dans son propre processus de création pour partager avec nous sa sagesse et son point de vue unique sur la créativité, et nous encourage à aller à la recherche de notre inspiration. Elle nous montre comment capturer ce que nous aimons le plus et comment tenir tête à ce qui nous fait le plus peur ; évoque les attitudes, les approches et les habitudes dont nous avons besoin pour vivre notre vie de la façon la plus créative qui soit.

Ca fait un long moment que ce livre de développement personnel traîne dans ma bibliothèque. Je l'avais d'ailleurs déjà bien entamé mais la première fois je n'ai pas réussi à le lire. Ce mois-ci j'ai décidé de le recommencer et je l'ai lu en seulement deux jours. J'ai appris beaucoup de chose, il y a beaucoup de passages qui m'ont parlé comme le fait de ne pas se sentir forcément légitime; et d'autres non comme quand l'auteur parle de divin. Le livre en lui-même est très bien écrit, j'ai beaucoup aimé le fait que l'auteur d'adresse à nous tout en écrivant ce livre pour elle-même. J'ai pas mal souri et aussi beaucoup réfléchi. Et ce que je peux vous dire c'est qu'en refermant ce bouquin, j'ai bien envie d'être créative !

Mes lectures d'Octobre

Les carnets de Cerise de Joris Chamblain et Aurélie Neyret (Tome 1 et 2)

Cerise est une petite fille âgée de 11 ans, qui vit seule avec sa mère. Elle rêve de devenir romancière, et a même déjà commencé à écrire ses carnets ! Son sujet favori : les gens, et plus particulièrement, les adultes. Ils sont si mystérieux qu’elle souhaiterait mieux les comprendre. Elle adore les observer pour tenter de deviner quels secrets ils dissimulent au fond d’eux. Prenez Michel... Tous les dimanches, ce vieil homme s’engouffre dans la forêt avec de gros pots de peinture à la main. Qu’y fait-il donc toute la journée ? Repeint-il une vieille maison ? Décore-t-il des arbres ? Et pourquoi a-t-il l’air si triste quand il rentre le soir ? Suivez Cerise, pas à pas, dans sa première enquête qui vous mènera au cœur de la forêt, à la découverte d’un lieu fabuleux !

Ce mois-ci, je suis vraiment sortie de ma zone de confort aka les romans, et je me suis aussi penchée sur d'autres genres tels que les BD. En occasion, ma grand-mère m'a encore une fois trouvé les deux premiers tomes des Carnets de Cerise. Le dessin est vraiment sublime, j'adore le style. En plus de ça, les couleurs sont en adéquation avec la saison, j'adore. Le personnage de Cerise est une petite fille très attachante, qui me fait beaucoup sourire. Les différentes histoires sont sous formes d'enquêtes, c'est très sympa à suivre. Franchement, je suis bien contente d'avoir lu ces deux tomes, j'ai adoré me replonger dans les BD. Je vous les conseille vivement !

Mes lectures d'Octobre

AVEZ-VOUS LU CERTAINS DE CES LIVRES ?

 

J'espère que cet article vous a plu et que vous avez pu faire quelques découvertes livresques :)

Je vous embrasse 

 

Retrouvez-moi sur HellocotonWeheartit, Pinterest et Instagram !

Retour à l'accueil