Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mes lectures de Décembre et Janvier

Mes lectures de Décembre et Janvier

Hello tout le monde !

Le mois dernier, je vous ai fait un article récapitulatif de mes lectures préférées de l'année et ai donc sauté l'article sur mes lectures du mois. Je vous avouerai aussi qu'en décembre je n'ai lu que deux livres donc je ne voyais pas l'intérêt de faire un article. Cependant aujourd'hui je reviens en force pour vous parler de mes lectures de Décembre et Janvier. J'adore vous parler de ce que je lis. C'est toujours aussi plaisant de lire en commentaires que tel livre vous donne envie ou d'échanger sur ce sujet avec vous :)

Bref, c'est parti !

 

DEMAIN EST UN AUTRE JOUR DE LORI NELSON SPIELMAN

À la mort de sa mère, Brett Bohlinger pense qu'elle va hériter de l'empire de cosmétique familial. Mais, à sa grande surprise, elle ne reçoit qu'un vieux papier jauni et chiffonné : la liste des choses qu'elle voulait vivre, rédigée lorsqu'elle avait 14 ans. Pour toucher sa part d'héritage, elle aura un an pour réaliser tous les objectifs de cette life list...

 

"Demain est un autre jour" est ce que j'appelle un roman feel-good. On a sûrement tous des rêves d'enfant, moi qui suis encore une "enfant", j'en ai. Et c'est vrai qu'à un certain âge, avec le recul on peut se rendre compte que nous avons laissé nos rêves de côté. Ce roman fait prendre conscience de cela. Je l'ai lu très facilement tant la lecture était fluide. Je me suis attachée facilement au personnage de Brett, j'ai été touché de ce qui lui arrive - en bien comme en mal. C'est un roman très agréable à lire et que je vous recommande si vous êtes adeptes de ce genre (ou si vous voulez une lecture sans prise de tête) !

CHARLOTTE DE DAVID FOENKINOS

Ce roman retrace la vie de Charlotte Salomon, artiste peintre morte à vingt-six ans alors qu'elle était enceinte. Après une enfance à Berlin marquée par une tragédie familiale, Charlotte est exclue progressivement par les nazis de toutes les sphères de la société allemande. Elle vit une passion amoureuse fondatrice, avant de devoir tout quitter pour se réfugier en France. Exilée, elle entreprend la composition d'une œuvre picturale autobiographique d'une modernité fascinante. Se sachant en danger, elle confie ses dessins à son médecin en lui disant : "C'est toute ma vie".

 

Au mois de Septembre j'avais lu un roman de cet auteur que j'ai adoré. Suite au recommandation de Valentine (des bisous à toi si tu passes par là), j'ai décidé de lire "Charlotte". Et c'est une agréable surprise ! Le style d'écriture est particulier, un peu comme un long poème mais en prose. De ce fait, il se lit très facilement. Moi qui aime l'art, j'ai été ravie de découvrir à travers un roman cette artiste qu'est Charlotte Salomon. Et puis, j'ai apprécié découvrir aussi un peu plus la Seconde Guerre Mondiale sous un angle un peu différent. Ce roman est aussi une réflexion de l'auteur sur l'écriture d'un roman sur un artiste.

Mes lectures de Décembre et Janvier

LES CARNETS DE CERISE DE JORIS CHAMBLAIN ET AURELIE NEYRET (TOME 3 ET 4)

Cerise est une petite fille âgée de onze ans, qui vit seule avec sa mère. Elle rêve de devenir romancière, et a même déjà commence à écrire ses carnets ! Son sujet favori : les gens, et plus particulièrement les adultes. Elle adore les observer pour tenter de deviner quels secrets ils dissimulent au fond d’eux... Cette fois, elle s’intéresse à Sandra... Son atelier de reliure regorge d’ouvrages anciens. Mais il en est un qu’elle n’a jamais réparé. Pourquoi ? Savait-elle seulement qu’il était là ? Et quels sont ces cinq trésors lies à la vie de la jeune femme ? Cerise, Line et Erica vont suivre ensemble ce jeu de piste, cette enquête à tiroirs, pour tenter de rendre à Sandra ce qu’elle a perdu, il y a tant d’années...

 

Ces deux autres tomes sont encore une fois un coup de coeur. Le personnage de Cerise est tellement attachant. J'ai aimé suivre encore une fois ses aventures et découvrir un peu plus ce personnage en profondeur, en en apprenant un peu plus sur son passé notamment. Le dessin est toujours aussi beau, j'adore toutes ces couleurs ! C'est une BD plutôt enfantine mais avec des messages pour tous les âges !

Mes lectures de Décembre et Janvier

IRL D'AGNES MAROT

Chloé Blanche a grandi à Life City. Comme tous ses habitants, elle ignore qu’ils sont filmés en permanence. Elle ignore qu’ils sont un divertissement pour des milliers et des milliers de foyers. Elle ignore qu’ils sont les personnages de Play Your Life, l’émission qui fait fureur hors de Life City, IRL. Elle ignore surtout à quel point ils sont manipulés. Lorsqu’elle rencontre Hilmi, le nouveau à la peau caramel, elle tombe immédiatement amoureuse. Mais ceux qui tirent les ficelles ne le lui destinent pas. C’est ainsi qu’elle découvre la nature de tous ceux qui vivent à Life City : les personnages d’un immense jeu vidéo.

 

Ca faisait un petit moment que je n'avais pas lu un roman de science fiction. IRL n'est pas un coup de coeur mais une très bonne lecture. Je ne m'attendais pas à cette histoire-là, je voyais les choses différemment et c'est sûrement pour ça que ce n'est pas un coup de coeur. Ca n'empêche que j'ai beaucoup aimé l'histoire qui mélange les thèmes de la télé réalité, des jeux vidéos et des intelligences artificielles. J'ai beaucoup aimé le personnage de Chloé, c'est un personnage attachant dont la cause est juste et qu'on a vraiment envie d'aider. Le personnage d'Arn Riku est par contre détestable au plus au point. Bref, une chouette lecture au final !

LES CULOTTÉES DE PÉNÉLOPE BAGIEU

Margaret, actrice « terrifiante », spécialisée à Hollywood dans les rôles de méchante ; Agnodice, gynécologue de l’Antiquité grecque qui dut se déguiser en homme pour exercer ; Lozen, femme apache, guerrière et chamane ; Annette, sirène australienne qui inventa le maillot de bain féminin… Pénélope Bagieu brosse avec humour et finesse quinze portraits de femmes, combattantes hors normes, qui ont bravé la pression sociale de leur époque pour mener la vie de leur choix.

 

Quand j'ai entendu parler de cette BD, j'ai trouvé l'idée très bonne. Et j'ai eu bien raison de la demander pour Noël parce que cette BD m'a beaucoup plu. J'ai aimé découvrir ces différentes femmes de tous siècles confondues. Pénélope y met de l'humour tout en restant très sérieuse. Tout est très bien dosé. Le dessin m'a aussi énormément plu, les couleurs choisies m'ont bien plu également ! Bref, une chouette BD que je vous conseille de lire !

Mes lectures de Décembre et Janvier

JE T'AI RÊVÉ DE FRANCESCA ZAPPIA

La folie est son quotidien, rien ne la préparait à être " normale ".

- On joue au jeu des vingt questions ?
- OK , mais c'est moi qui les pose cette fois.
- Ça marche.
- Si je devine en moins de cinq questions, je serai vraiment déçue.
Il esquisse un sourire et répond :
- Ne m'insulte pas.
- Est-ce que tu es vivant ?
- Oui.
- Tu habites ici ?
- Oui.
- Je te connais ?
- Oui.
- Est-ce que je t'ai rêvé ?

 

Enorme coup de coeur pour ce roman ! J'ai tout de suite été happé par l'histoire d'Alex. Ce personnage est tellement touchant ! Je suis passée par beaucoup de sentiments quant à ce qu'elle vit. J'ai trouvé que l'idée était très intéressant de parler de la schizophrénie et de la paranoia. J'ai également aimé suivre son petit bout de chemin mais aussi découvrir au fur et à mesure de l'histoire, le vrai du faux. Le personnage de Miles m'a également beaucoup plu. C'est un roman facile à lire et tellement prenant que je ne peux que vous le conseiller ! Gros coup de coeur !

Mes lectures de Décembre et Janvier

AVEZ-VOUS LU CERTAINS DE CES LIVRES ?

 

J'espère que cet article vous a plu et que vous avez pu faire quelques découvertes livresques :)

Je vous embrasse

 

Retrouvez-moi sur Hellocoton, Weheartit, Pinterest et Instagram !

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Miss S

Je pense qu'en lisant le nom du blog, vous avez compris que je suis Miss S, même si, dans la vraie vie je m'appelle Solange. Mon prénom est une référence à Solange dans "Les demoiselles de Rochefort" de Jacques Demy, un film que ma maman affectionne particulièrement ♡ Et sinon par ici, je partage avec vous mes incroyables aventures et envies de jeune fille (femme ?) introvertie-sérieuse-quiessaied'êtredrôle-etquiaimeaimepleinsdechosesdifférentes ! Et pour le reste, je vous laisse le découvrir par vous même :)
Voir le profil de Miss S sur le portail Overblog

Commenter cet article

Red 19/02/2017 13:10

Je vois en ce moment les culottées un peu partout et ça me tente bien ! Je viens pour ma part de finir ça peut pas rater, de Legardinier et j'ai adoré !
Gros bisous

Miss S 19/02/2017 13:22

C'est parce que l'auteur, Pénélope Bagieu, a sorti récemment le tome 2 :) Je te conseille cette BD ! En ce moment, je lis un roman de Clémentine Beauvais.
Bisous

Le blog d'une blablagirl 16/02/2017 19:40

Sympa tes lectures du décembre et janvier, tu m'a donné envie de lire tous ces romans. Ils ont l'air vraiment biens ! :)
Bisous

Miss S 16/02/2017 19:53

Oh ça me fait super plaisir de lire ça ^^ J'espère vraiment qu'ils te plairont !
Bisous ma belle